Romaine Jean

Romaine Jean – Journaliste, consultante en communication et médias indépendante

40 ans – 40 femmes * Thème: Entrepreneuriat

Romaine Jean est une figure emblématique du journalisme et de la télévision en Suisse. Elle a présenté durant des années l’édition principale du Téléjournal de la RTS – Radio Télévision Suisse et a créé, en 2004, l’émission Infrarouge au succès toujours aussi présent dont elle a été productrice et animatrice.

Journaliste engagée, elle a été longtemps Présidente de la Fondation Hirondelle – Media for peace and human dignity, ainsi que de la section suisse de l’Union de la presse francophone.

En 2018, Romaine Jean fait le grand saut : elle quitte la RTS pour diriger la communication de la candidature de Sion pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2026, puis se lance dans l’entrepreneuriat, en tant que consultante.

Dans le cadre de notre projet #40ans40femmes, c’est un privilège pour nous de vous présenter cette remarquable personnalité.

 

Qui êtes-vous en trois mots ?

Je suis consultante en communication, après avoir mené une longue carrière dans l’audiovisuel public, de journaliste à présentatrice, productrice et rédactrice en cheffe des magazines. Je suis passée du statut de salariée à celui d’indépendante.

Quels sont les ingrédients de votre réussite ?

La réussite est une notion figée, qui ne veut pas dire grand-chose à mes yeux. Je préfère les notions de plénitude, d’épanouissement et de ce point de vue, je n’ai de loin pas fini mon apprentissage. Dans mon métier, j’ai beaucoup travaillé, avec passion.

Que feriez-vous différemment ?

Je partagerais plus les valeurs qui ont motivé mon engagement. Le « why », qui est au moins aussi important que le « what » 

Quel est le meilleur conseil reçu ou celui que vous donneriez ?

Ne pense jamais une situation acquise, dans le monde professionnel. Et dans la vie en général, d’ailleurs.

Quel est selon vous le changement plus important que reste à opérer pour la progression professionnelle des femmes ?

Les femmes ont fait beaucoup de progrès. Elles savent mieux s’appuyer sur des réseaux et c’est essentiel. Je vois avec plaisir des jeunes femmes revendiquer, naturellement, des postes autrefois réservés aux hommes. Elles n’y seront ni meilleures ni pires. Elles ont simplement les mêmes droits. 

Comment le mot Entreprenariat résonne chez vous, que évoque-t-il? 

Entrepreneur c’est un beau mot. Il évoque le travail, la responsabilité, l’honnêteté, les compétences, l’ingéniosité. 

Qu’est-ce qui a fait de vous un entrepreneur ? 

Mon père avait l’esprit entrepreneur et beaucoup de courage. Je crois qu’il m’a transmis ses valeurs. Il faut se battre, dans son travail comme dans la vie, pour arriver à trouver sa voie, sans nuire à personne.

Y a-t-il une différence entre une femme entrepreneuse et un homme entrepreneur ? Si oui, laquelle ? 

J’ai souvent rencontré une forme de sincérité, d’enthousiasme, d’engagement désintéressé chez les femmes, dans le monde du travail. Du moins chez la majorité d’entre elles, car il n’y a pas de règles générales. J’ai trouvé ces qualités chez les hommes aussi. 

Quel est le message que vous aimeriez partager avec les femmes qui désirent démarrer leur entreprise ou simplement être plus entrepreneuriale ?

Ce serait bien arrogant de ma part de délivrer un message. Sur le plan personnel, je crois que chacun a le droit de réaliser ses rêves. Il faut y travailler pour y parvenir.

 

Back to top