Login / Register
0
Search

Local Philanthropy

Rocio Restrepo, Fondatrice et Directrice, Association découvrir

www.associationdecouvrir.ch

Historique de l’association

Rocio Restrepo, fondatrice de l’Association découvrir

Plus de 14 ans d’expérience dans l’intégration professionnelle des femmes migrantes qualifiées.

La fondatrice de l’association, Rocio Restrepo, elle-même confrontée aux difficultés d’intégration professionnelle à Genève, a constaté dès 2005 via une étude de terrain, qu’un grand nombre de femmes migrantes qualifiées se sentaient démunies face aux démarches à effectuer pour trouver un travail correspondant à leur profil professionnel.

De ce fait, elle a élaboré, en collaboration avec l’OFPC et le BIE, un outil d’information, le Guide pratique pour femmes migrantes en recherche d’emploi, paru en 2009 et réédité en 2011

Déjeuner avec Rocio Restrepo, Fondatrice et Directrice de l’Association découvrir – 7 février 2022

Sur les chemins de l’intégration en Suisse

Dans le cadre des 40 ans du CWF que nous célébrons en 2022, nous avons le plaisir de vous dévoiler le partenariat philanthropique local que nous allons déployer en soutenant, avec vous, l’association découvrir.

Lors d’un déjeuner le 7 février, Rocio Restrepo, Directrice de l’Association, nous a fait le récit de son parcours personnel poignant qui l’a menée à créer l’association afin d’aider les femmes à surmonter les obstacles liés à l’intégration professionnelle dans un nouveau pays d’accueil. Elle nous a fait découvrir son association et les actions de soutien mises en œuvre afin que ces dernières trouvent leur place en Suisse et puissent participer activement au développement économique et social grâce à leur potentiel professionnel ainsi qu’à leurs expériences.

Véronique Riondel Angebault, Présidente du CWF et Virginie
Staub, Vice-Présidente
, ont déclaré que le CWF souhaite allier les forces et les compétences lors de cet anniversaire commun pour offrir des actions ciblées qui
mobilisent l’expertise et le professionnalisme de nos membres.

Dans les semaines et mois à venir nous vous dévoilerons enfin les actions que le CWF souhaite mener en 2022 pour soutenir découvrir avec votre engagement, votre envie de partager vos connaissances et votre savoir au service d’autres femmes.

Les actions menées en collaboration avec découvrir

Action avec les membres CWF: Expertise pairing

Le CWF souhaite engager l’expertise de ses membres en créant des binômes avec des participantes de l’association découvrir en recherche d’insertion professionnelle. 

L’association découvrir partagera tout au long de l’année des profils de femmes avec des besoins dans un domaine professionnel précis. 

Pour chaque profil, le comité philanthropie locale fera une recherche et des appels aux membres qui correspondent au besoin (domaine d’activité, expertise métier). Nous vous invitons à bien remplir vos rôles et expériences sur votre profil sur le site cwf.ch

L’aide que nos membres contactées pourront apporter se concentrera sur le partage de leur expertise métier, leur réseau local et leur connaissance du marché suisse. 

Le cadre de cet engagement sera un accompagnement sur une période d’environ 3 à 6 mois sur l’année 2022 avec une fréquence à définir par chaque binôme. 

Action avec les Corporate members

Nous souhaitons engager nos membres corporate dans nos actions de philanthropie locale pour ces 40 ans. 

Nous voulons leur donner une occasion unique de rencontrer la responsable des relations avec les entreprises de l’association découvrir, qui leur exposera le travail et les besoins de l’association. 

Notre objectif est de fournir à découvrir un point d’entrée RH au sein de nos corporate members afin qu’ils puissent partager les profils, les CV des femmes migrantes qualifiées à la recherche d’un emploi. 

En plus du recrutement de nouveaux talents, cette relation peut aider les corporate dans plusieurs domaines, comme le développement d’actions de volontariat, le soutien de leurs activités et objectifs en matière de diversité et inclusion. 

Nous organisons deux sessions d’information en mai 2022 pour lancer cette action.

Back to top