Hélène Gache

 

Hélène Gache – Directrice de l’OPI, Office de la Promotion des Industries et des Technologies

40 ans – 40 femmes * Thème: Entrepreneuriat

Qui êtes-vous en trois mots ?
Engagée, Créative et efficace

Quels sont les ingrédients de votre réussite ?
Une envie d’apprendre, de découvrir des nouveaux secteurs, la saisie d’opportunités et des rencontres humaines avec une appétence pour l’action et la recherche de solutions.

Que feriez-vous différemment ?
Peu de choses, si ce n’est prendre plus de recul plus souvent pour être à l’écoute de mon environnement afin d’avoir plus de succès selon mes critères de réussite.

Quel est le meilleur conseil reçu ou celui que vous donneriez ?
Croyez en vous, acceptez de perdre parfois et relever les défis !

Quand je parle de défi, il s’agit de sortir de sa zone de confort et de se diriger vers une part d’inconnu. Il n’y pas de progrès sans erreur, il faut accepter de prendre quelques risques.

Quel est selon vous le changement le plus important que reste à opérer pour la progression professionnelle des femmes ?
Ne plus voir d’handicap à être une femme ! et ne pas se comporter avec une attitude sexuée mais en tant qu’individu compétent et responsable.  L’environnement actuel avec les quotas est favorable, les limitations sont souvent dans nos têtes et il serait à mon sens dommageable pour les femmes de trop se positionner sur un discours ultra revendicateur sans action concrète : il s’agit de prendre la/les places et d’être à la hauteur tout simplement.

Comment le mot Entreprenariat résonne chez vous, qu’évoque-t-il?
La capacité à agir, prendre des décisions, accepter les échecs et savoir rebondir

Qu’est-ce qui a fait de vous un entrepreneur ?
Mon aptitude à la résilience et au passage à l’acte. Et dans mon rôle actuel en ne me satisfaisant pas de ce qui est déjà accompli mais en regardant devant moi pour contribuer à faire avancer notre économie et notre société.

Y a-t-il une différence entre une femme entrepreneuse et un homme entrepreneur ? Si oui, laquelle ?
Je n’en vois pas au contraire les caractéristiques des entrepreneurs sont variés et multiples mais non genré !

Quel est le message que vous aimeriez partager avec les femmes qui désirent démarrer leur entreprise ou simplement être plus entrepreneuriale ?
Se fixer un objectif atteignable, l’atteindre et en fixer un autre. Le voyage est aussi important que la destination, il faut savoir être à l’écoute et observer. Si le chemin est tracé, il est important de rester souple et ouvert, pour tirer profit des surprises et des changements rencontrés en cours de route.

Back to top