Catherine Charbonnier Interview

Catherine Charbonnier, Experte en Intelligence Artificielle

La vie est faite de navigations imprévues. Rien ne prédestinait Catherine à revenir à Genève, plus exactement Carouge, la ville de son arrière-arrière-grand-père.

En 1997 son doctorat en Robotique et ses études postdoctorales à ETH Zurich lui ouvrent les portes du CERN. Elle s’installe en Suisse pour rejoindre le Centre de Calcul où elle est bien sûr la seule femme dans l’équipe des Service Managers. Exit l’Intelligence Artificielle et les robots mais le CERN est à la pointe de la recherche dans le domaine informatique et l’équipe mets au point les toutes premières fermes de PC au monde. En 2003 Catherine émerge du Centre de Calcul et découvre vraiment Genève et les Genevois grâce au CWF.

Dans la suite de sa carrière, Catherine a construit une forte expertise en analyse de besoins et modélisation de processus, notamment autour de la gestion des risques au niveau des projets et des organisations. A travers des projets de transformation digitale dans diverses organisations de la Genève internationale, elle a développé sa faculté à faire le lien entre la technologie et le business. Ce qui la fait vibrer : “connect the dots” & “sharing knowledge”.

Fascinée par l’invasion de l’Intelligence Artificielle dans le monde économique et dans notre société, Catherine se lance en 2019 dans l’accompagnement des sociétés pour les aider à y voir plus clair et naviguer vers les eaux les plus propices.

Qui est Catherine en trois mots ?
Enthousiaste, persévérante et scientifique.

Quels conseil donneriez-vous à la nouvelle génération de femmes qui entre sur le marché du travail ?
Réseautez ! Surtout n’attendez pas d’en avoir besoin. Réseautez professionnellement et vous serez surprise de l’impact positif sur votre développement personnel et vos soft skills. Trouvez les bons réseaux pour que réseauter devienne une activité  naturelle et agréable, ancrée dans votre emploi du temps.

Avez-vous une compétence particulière ?
Je fais de la voile en Méditerranée depuis toujours.

Quelle capacité aimeriez-vous bien posséder ?
Le yoga m’aide à me recentrer mais j’aimerais être plus experte et assidue en méditation.

Quelle est votre perception du réseautage et/ou du CWF ?
Rejoindre le CWF m’a permis de rencontrer des femmes exceptionnelles, partager des expériences dans des lieux magnifiques. J’ai adoré découvrir une Genève culturelle, intellectuelle, économique. La richesse des membres et du calendrier du CWF m’ont incité à m’ancrer dans ce réseau. La diversité des nationalités et des parcours professionnels est un terreau formidable pour que les membres du CWF inventent des chemins de vie à nul autre pareil. Je puise dans chaque événement une grande source d’énergie et d’inspiration.

Y a-t-il une initiative du CWF que vous aimeriez souligner ?
J’en ai deux qui me tiennent vraiment à cœur :

  1. Le mentoring, un outil formidable pour apprendre et transmettre. En 2004 je lance le tout premier projet de mentoring du CWF grâce à l’engagement de plusieurs membres et du comité en place. Depuis, plusieurs programmes de mentoring ont fructifié au sein du CWF grâce à l’investissement successif de plusieurs membres.
  2. Le programme Women on Boards. Ce programme est une occasion formidable pour lever le voile sur les Conseils d’Administration (CA). En tant que membre, chacune peut évaluer son appétit pour rejoindre un CA, identifier les actions à mener, réfléchir à une implication future, savoir comment se positionner et répondre à une sollicitation. J’ai le plaisir de faire partie de la superbe équipe qui organise ces événements depuis 2017. Grâce au programme du CWF je me suis décidée à m’impliquer dans des CA en tant qu’experte digitale.

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez bien suggérer, changer ou améliorer au CWF ?
Le CWF est un réseau hyper professionnel qui fonctionne très bien et attire des femmes d’exception avec des valeurs très fortes. J’apprécierais cependant que le CWF fasse une plus grande place aux jeunes. J’ai eu le plaisir d’observer plusieurs mamans accompagnées de leur fille lors de certains événements ouverts aux jeunes. Moi-même maman d’une jeune fille, j’espère avoir ce plaisir un jour prochain. En créant une branche “CWF Jeune / CWF Youth” pour inclure les femmes au tout début de leur vie professionnelle, le CWF assumerait un rôle éducatif et sociétal fort.

Un message final ?
OSEZ ! Se lancer dans des expériences en étant convaincue qu’il en ressortira toujours du positif un jour ou l’autre. Et pour les jeunes, participez aux événements taggés #CWFyouth ouverts aux jeunes.

Back to top