Login / Register
0
Search
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

“La HES-SO : une success story qui a 20 ans” racontée par Luciana Vaccaro, rectrice

23
April 2018 11:45 - 14:00
55CHF - 75CHF
Event Category:
Target audience Female, Members, Non Members
Event language French
Speaker Luciana Vaccaro, rectrice, HES-SO

Organizer

CWF
Phone:
0041792101170
Email:
administration@cwf.ch
Website:
http://www.cwf.ch

Venue

Hôtel Métropole
34 quai Général Guisan
Geneva, 1204 Switzerland
+ Google Map

Comment s’est forgé le succès de la HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ? Cette formation universitaire, spécifique à la Suisse, permettant aux étudiants d’avoir une formation pratique et théorique, est en constante évolution depuis sa création il y a 20 ans.

Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO depuis plus de 4 ans, nous racontera l’évolution de cette institution fortement ancrée dans le tissu socio-économique et permettant une entrée rapide sur le marché du travail.

Comment faire évoluer les formations pour qu’elles soient utiles aux métiers de demain avec l’évolution du numérique ? Comment avoir davantage d’étudiantes dans les filières scientifiques et techniques ? Voici deux défis de la HES-SO qui seront détaillés durant ce déjeuner.

Luciana Vaccaro nous éclairera également sur son propre parcours. Physicienne de formation,  après un passage au CERN puis à l’EPFL notamment, elle a pris la tête de la HES-SO en 2013, devenant ainsi la première femme rectrice de cette institution. Mariée et mère de 2 enfants, Luciana Vaccaro n’a jamais perçu de difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée. Engagée en faveur de la promotion professionnelle des femmes, elle n’hésite pas à donner des trucs et astuces à ses étudiantes souhaitant faire carrière.

Biographie

Luciana Vaccaro, 47 ans, docteure ès sciences de l’EPFL, a fait sa formation à Naples d’où elle est originaire. Elle a débuté sa carrière au CERN avant de faire son doctorat et d’être nommée maître-assistante à l’Institut de Microtechnique de l’Université de Neuchâtel. Elle a ensuite pris la direction de formations post grad dans le domaine du management et de la santé à l’Université de Lausanne. En 2009, elle est engagée à l’EPFL pour mettre sur pied et diriger le Grants Office où elle a travaillé essentiellement sur le financement de la recherche au niveau national et européen. Nommée à la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale le 1er octobre 2013, elle est désormais rectrice d’une institution qui compte plus de 20’000 étudiantes et étudiants, 28 hautes écoles actives dans six domaines d’enseignement et de recherche. Depuis 2015, elle est membre du Comité de Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS).

 

Back to top